Les énergies renouvelables : pour une transition écologique rentable

Le terme énergie renouvelable est utilisé pour désigner des énergies disponibles en grande quantité. Dans le contexte actuel de priorisation des éléments naturels, le secteur des énergies renouvelables est en plein essor. Les besoins techniques et entrepreneuriaux sont importants. Le secteur est donc propice à l’investissement qui peut être rentabilisé à court terme.

Quelles sont les énergies renouvelables disponibles ?

Les énergies renouvelables ont à l’échelle humaine au minimum, une source inépuisable. Elles se déclinent en 5 grands types :

  • L’énergie solaire ;
  • L’énergie éolienne ;
  • L’énergie hydraulique ;
  • La biomasse ;
  • La géothermie.

Ces énergies ont la particularité de ne pas produire de polluants au cours de leur exploitation. Leur utilisation contribue alors à la réduction des gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

L’énergie solaire se tire des rayonnements du soleil. On distingue l’énergie solaire photovoltaïque produite par des cellules capables de transformer une partie de la lumière solaire en électricité. On distingue également l’énergie solaire thermique, employé pour chauffer un fluide. L’énergie éolienne est produite par des éoliennes qui exploitent l’énergie cinétique du vent.

Quant à l’énergie hydraulique, elle est obtenue en exploitant les courants marins. L’énergie biomasse est une source de chaleur, de carburant ou d’électricité issue des matières organiques. Enfin, la géothermie est une énergie renouvelable provenant du sol.

Une réelle opportunité d’affaire pour les entrepreneurs africains 

En Afrique, près de 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Ce chiffre pourrait augmenter de 100 millions dans 10 années si rien n’est fait. Or, le continent dispose de ressources et des talents nécessaires pour changer cette situation. Investir dans les énergies renouvelables permettra d’améliorer l’accès à l’électricité et de soutenir la croissance. Cela permettra également de réduire la pauvreté et d’assurer la prospérité au continent.

Le développement croissant du secteur offre énormément d’opportunités pour les acteurs publics et privés. Cela, les pays européens, américains et surtout la Chine l’ont compris et rivalisent d’influence économique et politique dans le domaine. L’Afrique est l’eldorado des énergies renouvelables et bénéficie d’aide au développement ainsi que d’investissement direct à l’étranger.

Cependant, les produits liés à l’investissement dans les énergies renouvelables ne sont pas l’apanage des acteurs extra africains. Les producteurs émergent de partout sur le continent pour soutenir l’émancipation de l’Afrique.

Comment entreprendre dans ce domaine ?

Avec la demande en énergie grandissante, entreprendre dans le domaine des énergies renouvelables est la meilleure manière de développer un business rentable, tout en participant à l’émergence du continent. Les énergies ont absolument quadruplé au cours des 10 dernières années. De même les projets ayant rapport avec énergies se sont multipliés. La plupart d’entre eux s’inscrivent dans le cadre de l’initiative africaine « Sustainable Energy for all ».

De plus, les aides publics commencent à laisser place aux IDE et aux financements issus de la diaspora. Cette bascule de la nature de financement est grandement bénéfique aux nouvelles parties prenantes dans le secteur. Par ailleurs, le marché aurait besoin de 3 fois plus d’investissement pour parvenir à l’accès universel à l’énergie. Il y a donc une place idéale pour les investisseurs privés.

L’Afrique a besoin d’experts, d’entrepreneurs, de fonctionnaires et de techniciens pouvant gérer des installations d’énergie renouvelable. Même s’il manque quelques mesures concrètes de la part des États, il n’en demeure pas moins que le secteur est porteur d’avenir.