Majoritairement féminin, le métier de maquilleur est aujourd’hui ouvert à tout le monde sans distinction d’âge ou de sexe. Souvent associé à d’autres domaines de la beauté comme la coiffure, le make-up est désormais une activité indépendante qui ne cesse de se développer. Les maquilleurs touchent en effet des revenus très intéressants partout dans le monde. Voici ce qu’il faut savoir pour avant de se lancer.

Le métier de maquilleur et ses avantages

Être maquilleur, c’est savoir mettre en valeur la beauté d’une personne. Le métier demande donc un grand sens artistique et une passion pour l’esthétisme. Dans son activité professionnelle, le maquilleur est amené à réaliser diverses missions en fonction de l’endroit où il exerce. Il intervient dans presque toutes les situations nécessitant une optimisation de l’apparence. On le retrouve donc dans le monde :

  • Du spectacle ;
  • De l’audiovisuel ;
  • De la mode ;
  • Dans le quotidien de la population.

Son métier consiste à intervenir de manière large sur les visages et les corps. Cela peut être une simple application d’un fond de teint, un maquillage sophistiqué ou de l’art tel que le body painting. Certains maquilleurs-prothésistes sont formés pour la conception et la pose de prothèse pour changer de visage par exemple. Ce métier vous permet d’être en contact avec les célébrités, de bénéficier d’un épanouissement professionnel, artistique et technique. 

Comment devenir maquilleur

Pour devenir maquilleur, il faut avoir de la créativité et de la patience. Vous devez avoir les meilleures solutions pour bien maquiller votre client. En outre, un excellent maquillage peut nécessiter de longues heures de travail. Puisqu’il faut s’occuper de plusieurs personnes dans la journée, vous devez avoir le sens du relationnel et être à l’écoute de votre client.

Par ailleurs, il faut s’inscrire à une école de maquillage pour apprendre les détails du métier. Dans certains pays, il est possible d’avoir un CAP, un Bac pro ou un BTS en esthétique et cosmétique. Cependant, le secteur est moins développé dans d’autres pays d’Afrique. On peut toutefois avoir des formations de qualité proposée par des entrepreneurs expérimentés en matière de beauté.

Ces formations sont adaptées aussi bien aux débutants qu’aux professionnels qui souhaitent se perfectionner. Elles peuvent s’étaler sur une durée allant de 1 à 9 mois ou plus en fonction de l’école. Le plus intéressant est que vous n’avez pas besoin d’une fortune pour recevoir une formation de qualité.

Peut-on gagner sa vie avec le make-up ?

Le make-up se consomme au quotidien et on ne manque pas de travail. C’est un métier qui vous permet d’avoir vite une bonne renommée si vous avez du talent. On commence en tant qu’assistante puis on évolue en tant que maquilleuse en titre puis maquilleuse en chef. Il est également possible de se mettre à son propre compte et d’ouvrir son salon de make-up.

En fonction de votre expérience et votre notoriété, vous pouvez gagner une somme très importante. Vous pouvez gagner 300 euros par jour ou avoisiner 50.000 euros par an lorsque vous être une maquilleuse célèbre en Afrique.

Si vous possédez les qualités requises pour devenir un pro du make-up, il est alors temps pour vous de suivre une formation adaptée et de choisir le mode d’emploi qui vous convient le mieux.

Afrique Benefice est à votre service pour tout besoin d’accompagnement si vous avez des projets dans ce sens. Nous vous apportons conseils, recommandations et services utiles.

Tel: (+229) 64707006 (Appel, WhatsApp)

E-mail: contact@afriquebenefice.com